Sélection & Admission - Année universitaire 2017-2018

Procédure d'admission pour le Master 1 - Année 2017-2018

ARIA
Le nombre de places au Master 1 de Neuropsychologie Cognitive Clinique est limité à 25 au maximum. Ce nombre de places n'inclut pas les actuels étudiants du Master 1 qui pourraient se ré-inscrire l'année prochaine (i.e. "redoublement").

PRÉREQUIS :
Être titulaire d'une licence en psychologie délivrée par une université française.

OU

Admission sur dossier jugé équivalent à une licence de psychologie par la Commission Pédagogique de la faculté de psychologie de Strasbourg :
http://psychologie.unistra.fr/?page_id=307


PROCÉDURE D'ADMISSION :
Cette procédure ne concerne pas les étudiants ayant déjà été inscrits en Master 1ère année de Neuropsychologie Cognitive Clinique de Strasbourg. Ils disposent de droit, d'une seconde inscription en Master 1ère année de la même spécialité, dans le cadre d'un redoublement.

Pour tous les étudiants, extérieurs ou déjà inscrits à la Faculté de Psychologie de Strasbourg (Licence 3ème année ou autre Master que celui de Neuropsychologie Cognitive Clinique), saisie de la pré-candidature sur l'application le site ARIA du 1er avril au 15 mai 2017 à l'adresse suivante :
http://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

Un dossier de candidature (papier),dont les éléments seront précisés après la saisie de pré-candidature sur ARIA,  devra ensuite être envoyé par voie postale au secrétariat de la faculté au plus tard le 31 mai 2017 dernier délai (date de réception) au service de la scolarité de la faculté (adresse précisée après saisie sur de la pré-candidature sur ARIA)

Les dossiers incomplets ou arrivés hors délai ne seront pas examinés.


Le résultat de la sélection sera communiqué aux candidats au plus tard le 30 juin 2017 par mail puis par courrier. En cas d'avis favorable, l'acceptation définitive s'entend sous réserve de la production du justificatif de réussite à la licence. Cet avis favorable devra être présenté lors de l'inscription administrative.

Aucun commentaire ne sera fait aux candidats par téléphone sur les raisons du refus de l'admission. Le motif sera précisé dans un courrier individuel.


 

Procédure d'admission pour le Master 2 - Année 2017/2018

Site Aria de l'UDSLes candidatures pour l'année universitaire 2017-2018 seront ouvertes à partir du 2 mai 2017.

Cette procédure ne concerne pas les étudiants Strasbourg ayant été admis en Master 1 de Neuropsychologie après la procédure de sélection. Pour ces étudiants, si leur M1 est validé, ils accéderont de droit au Master 2.

Pour les étudiants n'ayant pas suivi le Master 1 de neuropsychologie après avoir été sélectionné :
Quel que soit votre établissement d'origine, vous devez dans un premier temps déposer votre candidature pour le Master 2 de Neuropsychologie Cognitive et Clinique sur le site ARIA de l'Université de Strasbourg (cliquez sur l'icone à droite pour y accéder).

Dates :
                •                Ouverture de l'application ARIA : 2 mai
                •                Fermeture de l'application ARIA :  9 juin
                •                Date limite de réception des dossiers au service de gestion du Master : vendredi 16 juin
                                (les dossiers parvenus au-delà de cette date ne seront pas étudiés)
                •                Jury de sélection des dossiers : mercredi 5 juillet
                •                Date limite de la publication des résultats  : lundi 7 juillet


DEPOT DE CANDIDATURE

Après saisie du dossier de pré-candidature sur le serveur ARIA, les dossiers complets doivent parvenir au plus tard le vendredi 16 juin, au service de gestion du Master (adresse précisée sur le serveur ARIA).

Les dossiers incomplets ou hors délai ne seront pas examinés.


CONDITIONS D'ADMINISSION EN 2ème ANNEE

1. Pré requis :
 
  • Master 1ère année de Neuropsychologie. 
  • ou Master de Psychologie 
  • ou une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans l'un des secteurs concernés par la formation.
Les candidats titulaires d'un diplôme Master 1 de Psychologie délivré par une université étrangère, devront saisir, par ailleurs, la Commission Pédagogique

2. Le dossier de pré-candidature doit comporter dans l'ordre indiqué ci-dessous :
• La fiche de pré-candidature téléchargeable signée
• un CV avec photo d'identité
• les photocopies des diplômes ou des certificats d obtention de la licence et du Master 1ère année
• les photocopies des relevés de notes du cursus universitaire
• une lettre de motivation : dans cette lettre doit être spécifié si le candidat dispose d'une ou plusieurs promesses de stage pour le M2 et le nombre d'heures prévu pour ce(s) stages(s).
• un résumé du mémoire de Master de 1ère année (une page)
• un résumé du rapport de stage (une page)
• un projet professionnel (une page)
• une attestation de promesse de stage (vivement conseillée – modèle à télécharger ci-dessous). Ce document doit être daté et signé par le professionnel prêt à vous accueillir pour le stage obligatoire de M2. Le nombre d'heures prévus (500h ou moins) doit être clairement précisé dans cette attestation.
• les certificats de travail pour les candidats en formation continue
• au moins une lettre de recommandation
• + 1 enveloppe pour la réponse, libellée à l'adresse du candidat, plus 4 timbres français à 0.76 euros (ou 3 coupons-réponses pour les étudiants résidant à l'étranger).

NOTA : tous les documents devront, le cas échéant, être traduits en français par un organisme habilité)


PROCEDURE DE SELECTION

Le recrutement des candidats se fait sur examen du dossier de candidature par le Conseil pédagogique du Master. Si le dossier est retenu suite à cet examen préalable, soit le(la) candidat(e) peut être directement sélectionné(e) pour l'entrée en M2, soit un entretien de sélection lui est proposé par mail.
L'entretien de sélection se déroulera les 6 et7 juillet avec le responsable du Master, un membre de l'équipe pédagogique et éventuellement une ou plusieurs personnalités internes (enseignants-chercheurs) ou externes (neurospychologues, médecins) à la composante.
Les résultats des entretiens seront publiés sur le site du Master, le lendemain des auditions. Ils seront également notifiés aux candidats par courrier.
Le candidat retenu devra faire part de son acceptation ou de son refus par mail avant la date qui lui sera communiquée. L'absence de réponse sera considérée comme un désistement.




Atestation de promesse de stage M2

Attestation de promesse de stage Master 2



M2 NCC Strasbourg Webmaster : Olivier Després - vendredi 9 juin 2017